Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
L'accouchement

   Les cours de préparation à la naissance   

 

Préparer la valise

Les cours de préparation

Le choix de la maternité

Quant partir à la maternité ?

Les aides à l'accouchement

Les phases de l'accouchement

Les positions pour accoucher

La respiration pendant l'accouchement

(Page 2 sur 3)

Les différentes méthodes - suite

La préparation en piscine

Les séances de préparation en piscine se déroulent dans un petit bassin d’un mètre d’eau de profondeur, en petit groupe avec une sage-femme et un maître nageur. La séance dure une petite heure. Cette méthode peut être pratiquée à partir du troisième mois de grossesse sur présentation d’un certificat médical vous autorisant la pratique d'exercice physique en milieu aquatique.

Les séances s’organisent autour d’une petite gymnastique aquatique et un travail sur la respiration. On commence par un échauffement, puis des exercices de respiration, d’étirements et de simulations pour finir sur la relaxation.

Vous faites travailler tous vos muscles en douceur en faisant de petites séries d’exercices. Le travail en piscine permet d'assouplir le périnée et d'effectuer des exercices simulant la poussée au cours de l'accouchement. Les exercices pratiqués dans l'eau améliorent la circulation sanguine et permettent de diminuer les varices.

Avant chaque baigné et après chaque sortie de l'eau, la sage-femme contrôlera votre tension pour s'assurer que tout va bien.
 

L'haptonomie

L’haptonomie propose à la mère et au père d’établir un contact affectif avec leur bébé. Les séances durent 45 minutes ou plus (généralement une heure)  et sont données individuellement. Les séances débutent lorsque la mère commence à percevoir les mouvements du bébé c'est à dire dans les alentours du quatrième mois.

On apprend aux parents à entrer en communication avec le bébé grâce au toucher, aux caresses, à établir une relation profonde de contact, d’appels et de réponses, de jeux de bercements et de confiance.

Vous apprenez à reconnaître les besoins du bébé, à deviner ce qu’il aime et ce qu'il aime moins. Vous apprenez surtout à lui donner de l’amour à travers des gestes qui le rassure afin de l’accompagner sereinement dans son développement.

Le rôle du père est très important dans cette méthode, le contact affectif lui permet d’établir un lien sentimental avec l’enfant avant la naissance. Il apprend également à aider sa femme au moment de l’accouchement à l’aide de techniques de massage précis.

[Page précédente]                                                    >>> La préparation à la naissance - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris